La preuve : La parole du Très-Haut relatant la prêche de Nouh (que la paix soit sur lui) à son peuple (traduction rapprochée) :
"J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur,*pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,*et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.» (Nouh 10-12).
Les points à retenir :
- La descente de la pluie.
- L’abondance des biens et des enfants.
- La large subsistance.
Le repentir
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.» (Houd 3). Et la parole du Très-Haut par la voie de Houd (que la paix soit sur lui) s’adressant à son peuple : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu’Il envoie sur vous, du ciel, des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force : Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables.» (Houd 52).
Les points à retenir :
- La belle jouissance dans le bas-monde.
- L’augmentation de la bienfaisance de la part d’Allah.
- La descente de la pluie envoyée du ciel.
La crainte d’Allah
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. » (Le Divorce 2-3). Et la parole du Très-Haut : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » (Al-Ar’âf 96).
Les points à retenir :
- L’issue favorable de toutes misères et difficultés.
- La subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas.
- L’accord (de la part d’Allah) des bénédictions du ciel et de la terre.
La confiance en Allah
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Le Divorce 3). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Ibnou Mâjah).
Les points à retenir :
- Allah Puissant et Grand se suffit à Lui-même
- L’assurance et la conviction de ce qu’espère l’être humain comme bien.
- L’obtention de la subsistance comme l’oiseau est pourvu de sa subsistance.
La dépense pour l’étudiant en science
La preuve : Anas ibnou Mâlik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il y avait deux frères à l’époque du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) l’un deux étudiait au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et l’autre travaillait, celui qui travaillait s’est plaint de son frère au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il lui rétorqua : « Il se peut que c’est la cause de ta subsistance. » (Authentifié par Al-Albani).
Les points à retenir :
- La recommandation de dépenser pour l’étudiant en science.
- La dépense pour l’étudiant en science te fera obtenir la subsistance.
L’application de la loi d’Allah
Les points à retenir :
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée): « S’ils avaient appliqué la Thora et l’Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font ! » (La Table Servie 66). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Une prescription d’Allah appliquée sur terre est meilleur pour ses habitants que 30 jours de pluies. » (Rapporté par Al-Nassâi et Ibnou Mâjah).
Les points à retenir :
- L’augmentation de la subsistance et son abondance.
- La satisfaction d’Allah Puissant et Grand.
- L’immense bien et l’abondante subsistance.
Faire suivre entre le Hâdj et la ‘Oumra
Les points à retenir :
La preuve : Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : Faites succéder entre le Hâdj et la ‘Oumra, car ils éradiquent la pauvreté et les péchés comme le soufflet élimine la scorie du fer, de l’or et de l’argent, et le Hâdj agrée n'a d'autre rétribution que le Paradis » (Rapporté par Ahmad et authentifié par Al-Albani)
Les points à retenir :
- L'éradication de la pauvreté.
- L’éloignement des pêchés.
- L’entrée au paradis.
Les liens de parentés
Les points à retenir :
La preuve : Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Quiconque désire que sa subsistance soit abondante et que sa vie soit allongée [ou que sa descendance soit pieuse], qu’il préserve alors les liens de parenté.» (Rapporté par Al-Bukhâri)
Les points à retenir :
- L’abondance dans la subsistance.
- Une longue vie et une descendance pieuse.
La dépense dans la voie d’Allah
Les points à retenir :
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace ; et c’est Lui le Meilleur des donateurs ». (Saba’ 39). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Allah le Très-Haut a dit : Ô fils d’Adam, dépense (dans le bien), et Je dépenserai pour toi. » (Rapporté par Muslim).
Les points à retenir :
- La compensation de la part d’Allah et c’est Lui le Meilleur des donateurs.
- La dépense venu d’Allah et c’est Lui Le Plus Généreux des généreux.
- La gratification et la récompense venant d’Allah pour celui qui dépense (dans le bien), et un fléau pour emporter ses biens à toute personne avare pour la dépense dans la voie d’Allah.
La bienfaisance envers les faibles
Les points à retenir :
La preuve : Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « N’êtes-vous pas secouru et pourvu par [la cause et la bénédiction de] vos pauvres et faibles. » (Rapporté par al Bukhâri). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : «Cherchez-Moi [et rapprochez-vous de Moi] parmi vos pauvres car ce n’est que par leurs causes qu’on vous pourvoit et vous secourt. » (Rapporté par At-tirmidhi).
Les points à retenir :
- L’immense subsistance.
- L’aide, le secours.
- L’honneur.
La Hijrah (l’émigration) dans le sentier d’Allah
Les points à retenir :
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Et quiconque émigre dans la voie d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. » (Les Femmes 100).
Les points à retenir :
- La constatation et La confirmation du bien et du bienfait.
- L’abondance dans la subsistance et dans le bien.
L’invocation
Les points à retenir :
La preuve : Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Je cherche protection auprès de Toi contre l’épreuve de la pauvreté. » (Rapporté par Al-Bukhâri). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Cherchez refuge auprès d’Allah contre la pauvreté, l’insuffisance, l’humiliation, et contre le fait d’opprimer [quelqu’un] ou d’être opprimé. » (Rapporté par Al-Nassaï, Abou Dawoud et Ibnou Mâjah).
Les points à retenir :
- L’invocation fait partie des clés de la subsistance.
- L’invocation repousse la pauvreté et le malheur.
Le Rappel d’Allah le Très-Haut
Les points à retenir :
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. » (Tâ-Hâ 124). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Il n’y a pas de gens qui se réunissent pour invoquer Allah sans que les anges ne les entourent [de leurs ailes], la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux, et qu’Allah ne les mentionne à ceux qui se trouvent auprès de Lui. » (Rapporté par Muslim).
Les points à retenir :
- Le détournement du rappel d’Allah est la cause d’une vie pleine de gêne.
- L’assiduité et l’application du rappel d’Allah apportent la prospérité et une vie aisée.
Aller chercher son gagne-pain (sa subsistance) de bon matin
Les points à retenir :
La preuve : Sakhr al Ghâdimi (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « Oh Allah ! Bénit ma communauté qui se lève tôt ». Il rapporte aussi : « Que lorsqu’il (le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue) envoyait une compagnie ou une armée il leur donnait l’ordre de partir au début de la journée (tôt). Sakhr qui était commerçant, avait toujours comme habitude d’envoyer sa marchandise en début de journée (tôt). C’est ainsi qu’il s’enrichit et ses biens augmentèrent. » (Rapporté par At-tirmidhi).
Les points à retenir :
- La bénédiction est dans le réveil matinal.
- La fortune et l’augmentation des biens.
- L’invocation du Prophète (qu’Allah prie sur lui) concernant la bénédiction en début de matinée.
La reconnaissance et le remerciement
Les points à retenir :
La preuve : La parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » (Ibrahim 7). Et la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : « Il y avait assurément, pour la tribu de Saba’ un Signe dans leurs habitat : deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche. « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur.*Mais ils se détournèrent. Nous déchainâmes contre eux l’inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.*Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ? » (Saba’ 15-17).
Les points à retenir :
- L’augmentation des bienfaits et sa constance par le remerciement et la reconnaissance d’Allah.
- L’ingratitude engendre le châtiment terrible.
- L’ingratitude est la cause que les bienfaits soient retirés comme c’est arrivé au peuple de Saba’.
Les clés de la subsistance
Traduction: Fays
copié de rappel01.fr
.
0 commentaires