Préparer son départ

Vivre au Caire ou à Alexandrie ?

08:19

Assalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, pour avoir vécu dans les deux villes, je vais insha Allah donner mon opinion sur celles-ci en mentionnant leurs avantages et inconvénients. Je précise que je suis maman de 4 enfants en bas âges et que ces informations ne seront que mon ressenti et avis personnel, chacun étant différent, les pensées peuvent diverger.

Alexandrie : la Perle de la méditerranée


Alexandrie


Alexandrie est une ville proche de la mer rendant ainsi le climat et l'air plus agréables. La plupart des immigrés sont regroupés dans le même quartier qui se situe à Mina / Mandara. Nous pouvons trouver beaucoup de commerces à proximité, que ce soit dukan (petite épicerie du coin), pharmacie, écoles adultes et enfants, vendeur de fruits et légumes. Mais aussi des papeteries, des laveries. Un hôpital - l'hôpital Hassan - se trouve également tout proche. C'est aussi à Mandara que sont réunis les commerces des mouhajirouns. Si nous avons besoin de choses plus spécifiques ou de faire de plus grandes provisions, il y a le fathallah market à 10 min en touktouk, un grand souk également ou sinon le supermarché Carrefour à 15/20min.

Autre avantage d'Alexandrie est le prix de ses loyers où on peut trouver des f4 ( 3 chambres ) en dessous de 1000g dans des bâtiments encore neufs ou récents ! Le prix des écoles pour enfants aussi est intéressant car il est en moyenne de 250/300g contre 500/600g au Caire sachant qu'il faut rajouter le transport en général dans la capitale. Pour les sorties familiales on peut aller au parc de Montazah ou encore la mer qui se trouvent juste à côté du supermarché Fathallah.

Pour ce qui est des inconvénients, la première chose qui me vient à l'esprit est l'abondance de poubelles qui trainent dans les rues.  C'est un vrai ( gros ) problème ici, d'autant plus que là où j'habitais au Caire les "piles" de détritus étaient rares et le ramassage plus régulier. De plus, même si le quartier est relativement calme pour la deuxième grande ville d'Égypte, beaucoup de chats et de chiens errants sont présents ( mais sa je crois que c'est spécifique à l'Égypte, le Caire n'en ai pas moins épargné).


Le Caire: la ville aux multiples visages.


Le Caire


Il faut savoir que le Caire est une mégalopole avec divers quartiers très variés ressemblant à des bidonville pour certains, et des résidences de la classe supérieure pour les autres. La région du centre ville comporte de nombreux anciens bâtiments, appelé plus communément le "vieux Caire". Je trouve que les inégalités sociales sont plus présentes au Caire Allahou arlem, mais il peut être choquant de voir les conditions dans lesquelles certaines familles habitent - qu'Allah leur vienne en aide. De plus comme toute capitale du monde, les prix de loyers sont exorbitants dans cette région. 

Si vous voulez un milieu de vie plus calme et paisible, loin de la pollution, le mieux pour les familles est de viser le Nouveau Caire - Tajamou Al Khamis, Tajamou Al Awal, je ne dirais pas Al Rehab car pour y être aller plusieurs fois je n'ai pas apprécié ce quartier, et je me suis même sentie mal à l'aise comme en France ( dévisager par les autres à cause du niqab par exemple ) . De plus au Nouveau Caire les loyers sont plus abordables qu'en centre ville. Le seul inconvénient est que c'est éloigné de beaucoup de choses, notamment de ce qui est administratif, des écoles. Il y a un bon compromis qui est de vivre du côté de hay ashir, hay thamine, a 15/20 min de Tajamou Al Awal. Beaucoup de francophones sont là bas. L'environnement ressemble à Alexandrie de ce qu'on m'a dit. On y trouve des écoles pour enfants et adultes, et bien sur des commerces de proximité. Je conseillerais aussi aux personnes qui veulent se lancer dans du commerce de plutôt habiter au Caire car la plupart des fournisseurs sont ici.

.

Sur le même sujet...

0 commentaires

Abonnez-vous



Facebook