Connaitre l'Egypte

Spécialités culinaires égyptiennes

23:41

Foul 

Foul et Taameia

Plat de base des égyptiens le « foul » est une purée de haricots rouges assaisonnée d’épices (relevé d'ail, de cumin et d'huile d'olive) et parfois mixée avec d’autres légumes (tomates, oignons). Le «foul» se mange généralement sous forme de sandwich dans une galette de pain ou au petit déjeuner.

Taamiya

Les « taameia », « taamiya » ou « falafels » sont des boulettes de légumineuse frites. On utilise les fèves au lieu des pois chiches. Elles peuvent se déguster seules ou dans un morceau de pain avec un peu de salade verte.


Homos et Tahina 

Homous

Ce sont deux crèmes respectivement de pois chiche et de sésame que l’on mange soit en trempant un morceau de pain dedans soit en guise de sauce sur du riz brun.


Mahshi 

Mahshi

Les mahshi sont obtenus en cuisant du riz à l’intérieur d’un légume creusé. Il en existe plusieurs variétés : courgette, aubergine, poivron, feuille de vigne. Le tout est frotté d'épices et cuit lentement pendant plusieurs heures. Dans la farce, on retrouve souvent de l'oignon et de la viande.

Koschari 

koshari


Le cochari est le plat national égyptien. il est végétarien et très consistant. Il s’agit d’un mélange de riz, pâtes, lentilles brunes et lentilles oranges, pois chiches et oignons grillés, le tout recouvert d’une sauce tomate très épicée.

Kofta 

kofta

Les koftas sont des saucisses de viande avec oignons et épices. Les plus communes sont un mélange de viande de bœuf et d’agneau mais les bédouins utilisent parfois de la viande de chameau.

Pain égyptien

Galette égyptienne

Le pain en Égypte a très peu de mie. Vous trouverez différentes galettes de pain, simples ou enrobées de sésame. Il existe également du pain sucré « fetira ». Le pain (aish) est un élément calorique essentiel avec le riz : on aime le tremper dans la tahina soit une crème de sésame.




Thé 

Thé égyptien

Le thé est la boisson préférée des égyptiens. Il se présente sous forme de poudre qui reste au fond du verre. La plupart des cafés touristiques servent du « Lipton » mais l’on vous offrira peut être un vrai thé égyptien dans un magasin, sinon installez-vous dans un café qui a l’air pauvre et demandez un « tchaé masri ».

Karkadé 

Karkadé
Le karkadé est une infusion de fleurs d’hibiscus qui peut se boire chaude ou froide. La fleur séchée se trouve sur les marchés. Malheureusement, dans la plupart des cafés, l’on vous servira du karkadé en sachet. Attention, le karkadé ne se dose pas comme un thé ou comme de la verveine en feuilles. Le goût est très fort et il faut le sucrer. Froid, on le boit souvent coupé de jus d’orange ou simplement allongé avec de l'eau avec une giclée de citron vert. Cela donne une boisson très rafraîchissante. Un délice quand vient l’été!

.

Sur le même sujet...

0 commentaires

Abonnez-vous



Facebook